Le domaine du spectacle et plus précisément du cirque propose de nombreuses disciplines pour les spectateurs. Il est donc inutile de préciser que le cirque ne se limite pas aux clowns, aux acrobaties de toutes sortes ou encore aux dressages d’animaux tels que nous le connaissons. Parlons de quelques une de ces disciplines et surtout de l’antipodisme et de son pratiquant l’antipodiste.
Quelques exemples de disciplines qu’on peut trouver dans un spectacle de cirque
Donner une liste complète des disciplines de cirque représenterait un tout autre sujet, c’est pourquoi nous n’allons donner que quelques exemples. Dans l’acrobatie au sol, il y a la Banquine. Il s’agit d’une discipline où un voltigeur debout sur les mains de deux porteurs est propulsé et accomplit des sauts acrobatiques jusqu’à ce qu’il revienne à son point de départ. Il y a également la contorsion, la main à main, la planche sautoir et encore beaucoup d’autres.
Dans le domaine équilibrisme, il y a la bicyclette avec laquelle l’acrobate fait des sauts acrobatiques de toutes sortes. Mais on trouve aussi dans ce domaine la boule d’équilibre, l’échelle libre, le monocycle et tout le reste. Il y a encore d’autres domaines comme l’acrobatie aérienne, la jonglerie, l’art clownesque et l’art équestre. Mais aussi l’art magique avec le magicien produit du mystère.
Qu’en est-il de l’antipodiste ?
L’antipodisme est une discipline qui se trouve dans le domaine de la jonglerie avec le bâton fleurs, le diabolo, mais il ne s’agit pas de jongler avec les mains. Son origine n’est pas très certains mais, selon les dires cette discipline aurait été anciennement pratiquée depuis le Xe siècle en Chine puis chez les Aztèques. Elle consiste à ce que le jongleur se couche sur une sorte de siège triangulaire bas et incliné qu’on appelle trinka. Une fois couchée sur le trinka et bien appuyé sur ses reins, l’antipodiste jongle avec ses pieds avec toutes sortes d’accessoires tonneaux, rouleaux, etc. ou même une personne.
Comme pour toutes les autres disciplines dans le domaine du cirque, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir pratiquer l’antipodisme. Et devenir antipodiste nécessite des années d’entrainement. Bref, l’antipodiste est un jongleur avec les pieds et plus ou moins un artiste qui a sa place et qui la gardera pendant longtemps dans le cirque. Il peut jouer avec ou sans musique, c’est à lui de voir ! Pour des moments de suspens généralement un roulement de batterie produit un petit choc chez les spectateurs, il ne faut pas s’en priver..