Qu’est-ce qu’un ventrilogue ?

ventrilogue pour enfants

Si vous avez déjà vu un ventrilogue sur scène, vous savez à quel point ce métier est unique. Les ventrilogues doivent constamment faire croire au public que ce qu’ils jouent ne se passe pas réellement devant eux. L’ensemble du spectacle doit être exécuté avec une attention soutenue pour éviter de créer un effet visuel décousu.

La marionnette au centre de la scène

La ventriloquie est un terme collectif désignant plusieurs formes d’art centrées sur l’artisanat de la marionnette. C’est un mot utilisé dans de nombreux théâtres aujourd’hui pour décrire tout spectacle de marionnettes. Il s’est développé au fil du temps pour devenir une science très élaborée et exacte. Et cela s’est développée grâce à l’utilisation d’un large assortiment d’accessoires pour aider les marionnettes à illusionner et à certain moment avec des objectifs spécifiques. De nombreux numéros de ventrilogues modernes portent ces accessoires à un niveau supérieur.

En faite, c’est une forme d’art extrêmement précise. De nombreux mouvements précis, des nuances et un timing exact sont nécessaires pour qu’une marionnette soit capable de se produire de manière convaincante sur scène. L’objectif de chaque marionnette est d’apparaître et d’agir comme un ventrilogue en chair et en os. Les artistes doivent être bien formés et avoir une capacité naturelle à reproduire parfaitement leurs mouvements en l’espace d’une seule prise. Il n’y a pas de place pour l’erreur lors d’une séance. L’artiste ne doit pas ouvrir la bouche et parler avec son ventre.

spectacle de marionnettes à fil

L’artiste ne fait qu’un en spectacle de marionnette

Si vous cherchez un excellent moyen d’impliquer vos enfants dans l’industrie du divertissement, envisagez de les faire devenir ventrilogue. Il n’existe aucune carrière qui ne nécessite aucune formation. Mais là, il suffit d’un peu d’effort et d’ingéniosité. Bien sûr, le talent sera utile, ainsi que la capacité de trouver les bons outils. Après avoir acquis tout l’équipement nécessaire, pour devenir ventrilogue, l’artiste devra se mettre au travail devant une glace. Et pourquoi pas s’il sait ne pas faire bouger les lèvres, proposer leurs présentation pour le petit écran.

L’artiste ne se limite pas à faire un spectacle pour enfants ou pour adultes, il peut fabriquer des marionnettes. Il peut également fabriquer à la demande des marionnettes pour des événements d’entreprise, des réunions privées, etc.

Pour fabriquer une marionnette, l’artiste doit posséder un large éventail de compétences. Il doit notamment être capable de jongler avec plusieurs outils ( sculpter le bois ou maitriser les technique de design), être suffisamment inventif et polyvalent pour fabriquer une grande variété de marionnettes. Il doit aussi être capable de porter une marionnette sans que son poids ne soit apparent. Avoir un fort sens de l’humour aidera également le ventrilogue. Comme les spectacles de marionnettes doivent divertir les enfants, un grand sens de l’humour sera également utile.

Le marionnettiste et le spectacle de marionnette

Les emplois de ventrilogue vont bien au-delà des marionnettes. Il y a beaucoup d’autres responsabilités qu’ils doivent assumer pendant un spectacle de marionnettes.

Quel-qu’uns après leurs spectacles sur scène se transforment en écrivain pour réfléchir à de nouveaux scénarios. Ils sont chargés de décider du format et de la trame de l’histoire. Ils essayent de trouver de nouvelles chorégraphies, ainsi que les mouvements de danse de la marionnette. Ils choisissent également la musique et le son du spectacle.

Il y a beaucoup à savoir sur cet art. L’artiste fabrique simplement des marionnettes, mais il fait bien plus que cela. Il existe des spectacles qui poussent la ventriloquie un peu plus loin et permettent aux ventriloques de faire bien d’autres choses, comme éclairer la scène et jouer de la musique. Si la ventrilothérapie vous intéresse, vous devriez certainement en apprendre davantage sur ce métier important !

Un métier de mapour un spectacle enfants

Le métier de ventrilogue n’est pas facile. Il faut beaucoup d’entraînement et de pratique avant de pouvoir le faire correctement. et ce, aussi bien en spectacle enfants qu’adultes. Cela se voit dans leurs performances. Ils sont généralement capables de donner aux spectacles de marionnettes un aspect très réaliste, jusque dans les moindres détails. Cela suffit souvent pour leur permettre de trouver un emploi de figurant dans des publicités ou à la télévision.

Si vous souhaitez devenir un artiste qui puisse parler sans ouvrir la bouche, vous devriez penser à prendre des cours de théâtre. C’est une excellente compétence à posséder et il existe de nombreux endroits qui proposent ce type de cours. Vous pouvez vérifier auprès d’un artiste établi s’il propose des cours. Il peut également être en mesure de vous informer sur les cours privés disponibles dans votre région.

Il y a beaucoup de gens qui sont prêts à consacrer du temps et des efforts pour devenir ventrilogue. Si vous ne souhaitez pas vous produire sur scène, il existe d’autres moyens d’apprendre à pratiquer ce métier. L’une d’entre elles est la lecture de livres. Une autre est l’enseignement par vidéo. Si vous voulez la meilleure qualité, essayez de mettre la main sur un magicien qui puisse enseigner cet art.