Prévoir un jeu pour mariage

amusement pour mariage

Indémodable et incontournable, le jeux des 12 mois est tout simplement un must lorsqu’il s’agit d’animation évènementielle. Inspiré des chaises musicales qui ont fait rire à gorge déployée nos parents et nos grands-parents, ce jeu a été longtemps réservé aux mariages. Néanmoins, il peut désormais s’adapter aux autres évènements festifs familiaux ou professionnels, à l’instar des team-buildings ou des anniversaires. Avec des règles simples qui peuvent évoluer au fil de ses envies, cette animation est conviviale et généreuse à souhait. Fous rires garantis, que ce soit pour les petits ou pour les grands. Tour d’horizon donc sur les différentes tournures que l’on peut donner à ce jeu ludique et intergénérationnel.

Une réalisation simple et ludique

Le concept du jeu des 12 mois est très facile à comprendre, notamment pour ceux qui ont déjà joué à la chaise musicale. Si lors de ce jeu, les participants tournent autour de chaises avant de se précipiter pour prendre une chaise à la fin de la musique, ce jeu est à la fois similaire et différent. En effet, ici, nous avons 13 participants qui vont partir de 12 chaises alignées ou disposées en cercle pour trouver un objet désigné par un maître de cérémonie. Il est ainsi important de choisir un lieu spacieux tel que la piste de danse ou l’arrière-cour parsemée de verdure par exemple. Au début, cela peut être facile et il est d’ailleurs conseillé de commencer avec des objets quelques peu banals tels que des mouchoirs, des serviettes, des briquets, des stylos ou d’autres objets non tranchant. Le perdant à chaque tour est celui qui ne trouve pas de chaise où s’asseoir. Bien évidemment, au bout de 12 tours, le gagnant est celui ou celle qui aura trouvé l’objet demandé et qui aura attrapé la dernière chaise sur laquelle s’asseoir.

Vous pensez que ça s’arrête là ? Eh bien détrompez-vous car tous les perdants devront s’acquitter d’un gage envers les mariés, l’équipe gagnante lors d’un team-building ou à la personne dont on fête l’anniversaire. Et pas un seul gage d’ailleurs puisqu’il en a douze au total pour chaque perdant, soit un par mois. Sympa pour renforcer les liens amicaux, professionnels ou familiaux amitiés non ? Le gagnant lui se voit féliciter par un cadeau de la part de l’hôte.

Des idées d’objets et de gages

Une liste d’objets à rapporter :​

Pour éviter les accidents, optez pour des objets en papier, en feuille ou en plastique. Parmi eux se trouvent les stylos, les centres de table, les marque-places, des ballons, des confettis ou pourquoi pas une des feuilles du plan de table. Pour mettre du suspense à la fin, optez pour des objets plus difficiles à trouver tels que des pommes de pin, des feuilles d’arbre spécifiques ou même du foin si vous organisez un évènement champêtre.

Les gages que les perdants doivent faire :​

Pour les gages, misez sur l’originalité et sur le fun. Si la liste n’est pas complète, il est possible de voir une autre liste du jeu des 12 mois. On ne se prend pas la tête et le but est de voir au moins une fois par mois dans la joie et dans la bonne humeur :

> Un atelier cuisine spécial célibataire

> Un après-midi shopping (les garçons et les hommes vont sûrement adorer)

> Un apéro à sa charge le premier dimanche du mois

> Une chasse aux œufs grandeur nature à Pâques

> Un​ week-end tous frais payés. Bon, là c’est abusé mais on aura quand même essayé…