Tapage nocturne lors d’une soirée dansante

Organiser une fête n’est pas de tout repos. Il faut prévoir et anticiper le pire. L’équipe qui se charge de mettre en place une telle manifestation, et si c’est la 1er fois, doit être particulièrement bien soudée. Les problèmes peuvent surgir rapidement.

Choix de la salle pour la manifestation

Il est important de porter son choix si on a la possibilité sur une salle excentrée par rapport au village.  Si c’est loin du village il y aura moins de chance d’avoir des maisons habitées à coté.

Pas de conflits en cas de bruit important.

Regarder si la salle dispose d’un l’imitateur de son. Si c’est le cas s’informer des problèmes antérieur qu’il y a eu lors de la location.

soirée dansante

Limitateur de son

Ce petit instrument qui coupe le son est bien connu des disc-jockeys. C’est un peut leur bête noire. Car couper l’électricité d’un matériel de sonorisation en plein fonctionnement risque d’endommager leur matériel. Il seront donc sensible à rester toujours dans les limites.

Il existe plusieurs séries de limitateurs de son. Certains sont digitales mais le modèles les plus courant se composent de trois ampoules lumineuses. La lumière verte signifie que tout va bien, le son n’est pas trop fort. La lumière orange informe que la coupure est imminente en cas d’augmentation même léger du volume. Et la rouge signifie que la coupure à eu lieu.

En cas de lumière rouge, dans certaines salles, il faut appeler le personnel d’astreinte qui réactiver l’électricité. Une majoration de location pourra avoir lieu. Dans d’autres cas, il faudra attendre 10 minute afin de l’électricité revienne. Prévoir des bougies.

Les gendarmes se présentent pour tapage nocturne

Malgré toutes les précaution prisent, il se peut que l’organisateur voit arriver les gendarmes. Un voisin a du les appeler pour tapage nocturne.

ePeut-être parce qu’une porte verrouillé donnant sur une zone habitée a été ouverte. Peut-être parce que certains invités ont discuté un peu fort dehors. Toujours est-il, les forces de l’ordre sont là.

Comment cela va se passer ?

Un simple avertissement de leur part suffit dans la plupart des cas. Ils informent que le voisinage se plaint du bruit.

Mais il se peut que mal accueillit par l’organisateur ou les invités, ils procèdent à un relevé d’identité. Dans ce cas une amende pourra être donnée.

Montant de l’amende

Cette nuisance sonore peut être verbalisée. En effet les troubles du voisinage entre 22h et 7h sont soumis à une législation. Les forces de l’ordre vont alors dresser un procès verbal qui suivra son cours et ira sur le bureau du Procureur de la république. Vous pouvez encourir 500 € d’amende.