Les fêtes traditionnelles en France

pena et orchestre pour fete

Dans tous les villages de France il existait au temps jadis un jour particulier qui consistait à faire la fête. C’était une communion profonde entre tous les habitants du village. Cela scellait une dure année de labeur. C’était par exemple la fin de la récolte ou tout autre événement.

Cette fête remplaçait celle des Dieux. Elle apportait de la joie et de la bonne humeur et permettait le rapprochement entre tous les habitants. La fête patronale était le début de l’année pour certains, c’était le moment ou tous les soucis semblaient avoir disparus.

Tous les êtres humains ont besoin d’une vie sociale et se retrouver seul au champ pesait sur les épaules de ces pauvres paysans. Les faire de se rencontrer, de partager un repas sans travailler, de danser le cas échéant en faisant la fête était un jour très marquant. et plus cela permettait de faire des rencontres. Nombres de couples se sont formées ce jour.

De nos jours, la fête synonyme de rencontre

Ce qui était valable hier est encore valable aujourd’hui. De nos jours beaucoup de villages continue dans cette tradition. Les noms des fêtes ont changées. Ici on trouve la fête de la frire, là-bas la fête des châtaignes, mais tous ont un but commun, faire vivre le village dans une bonne ambiance. Faire rencontrer les gens entre eux.  On va étudier un peu ce qui différencie ces différentes manifestations.

fête avec taureau

Pourquoi la fête de la Châtaigne

Fin octobre c’est la période de la récolte des châtaignes et dans les villages qui disposaient jadis de plantations de châtaigniers c’était le grand travail. Tous ces villages allaient pendant une période de quinze jours ramasser ce fameux fruit de saison. Et maintenant pour animer ces villages, on inaugure une fête des châtaigne comme par exemple à Volvic qui l’a crée il y a de cela 5 années. On peut voir sur ce site la liste des différentes fêtes en France et se faire une idée sur le nombre de villages qui mettent en avant ce fruit de saison.

fête de la chataigne

On s’est attardé sur ce fruit pour parler de fête de village mais il existe des dizaines de noms de fêtes comme par exemple la fête du bois ou celle du vin ou du pain. On voit que le tradition prend le devant, c’est parfait pour ceux qui veulent ressentir les racines de ce pays.

Mettre l’ambiance dans ces fêtes: pena et bandas

Pour que le public reviennent dans ces fêtes il faut monter l’ambiance d’un cran et un groupe de musique est parfait. On peut faire venir un groupe de pena ou de bandas. En déambulation ils diffuseront leurs notes. Les gens pourront danser. Attention toutefois aux droits Sacem. Il est important de les contacter pour connaitre si l’autorisation de diffuser de la musique est libre. Tout dépend du répertoire mais on peut aussi lire l’article sur la Sacem sur cette page.

La musique populaire est toujours très prisée. Par son coté rythmique elle transporte les gens. Les organisateurs auront le choix entre une musique vivante ou une location de sonorisation. C’est à eux de décider. Ils pourront en effet parsemé la zone de la fête avec des enceintes.