Métiers en relation avec l’évènementiel

Métiers pour amuser les gens

Le secteur de l’évènementiel est l’un des plus probants et sans aucun doute des plus recruteurs. En effet, les missions de l’évènementiel sont très nombreuses. On y retrouve des tâches variées, notamment la mise en place entière d’un évènement ou encore la recherche de l’originalité pour épater le public. On parlera aussi de gestion du budget alloué ainsi que le respect des exigences et besoins du client.

Peu importe le type d’évènement à organiser, qu’il s’agisse d’un concert, d’un festival ou encore d’un quelconque salon professionnel, l’évènementiel demande à avoir des nerfs d’acier et une forte résistance au stress. C’est un domaine qui demande aussi une certaine qualité à travailler dans l’urgence, sans oublier l’engagement personnel et temporel. Toutes ces qualités sont nécessaires pour faire carrière et durer dans l’évènementiel.

salon professionnel

Le secteur de l’évènementiel, omniprésent en région parisienne : salon, foire, congrès, etc.

Le secteur de l’évènementiel génère plus de 24,7 milliards de chiffre d’affaire annuel ; cela est dû au tourisme d’affaire, aux salons/foires, sans oublier les divers évènements culturels. L’évènementiel est donc un secteur qui marche du feu de Dieu, un secteur porteur dont les retombées économiques sont tous simplement grandioses. Selon les chiffres, on peut constater que 60% des foires, salons et congrès se déroulent en Ile-de-France.

Plus des 2 tiers des employés du secteur évènementiel sont diplômés des Écoles de Commerce. Les étudiants ou individus au profil bac+5 sont très recherchés dans tout l’ensemble du secteur de l’évènementiel.

Faire carrière dans le secteur de l’évènementiel et du spectacle vivant

On compte plus de 600 à 700  prestataires de services dans le secteur de l’évènementiel et du spectacle vivant en France selon le Syndicat National des prestataires de l’audiovisuel scénique et évènementiel. Ce secteur-ci propose des thèmes de travail dirigés sur le côté culturel, à l’instar des expositions ou encore des festivals. Le chiffre d’affaire global s’élève aujourd’hui à plus d’1 milliard d’euros. On peut tout aussi dire que ce secteur-ci est plus localisé en province.

Il est possible de s’improviser dans ce domaine, de mettre un pied dedans. Par exemple si l’envie de vouloir programmer le réveillon de la Saint-Sylvestre par exemple. Le particulier se rendra compte des difficultés. A commencer par trouver une salle et une sonorisation et enfin lancer les invitations sans oublier le traiteur. Mais pour celui qui a l’énergie c’est une superbe expérience.

la fête avec les métiers de l'évènementiel

Le statut d’intermittent est généralisé dans le secteur

Le statut d’intermittent comme celui de magicien, clown ou encore technicien devient dans un sens un métier à part entière dans le secteur de l’évènementiel. L’avantage ?

La diversité des métiers est grandiose et on y est rarement bureaucrate. En effet, les métiers de l’évènementiel sont constamment en déplacement afin de s’assurer du bon déroulement des choses. Ce côté permet aux principaux concernés de se constituer efficacement et rapidement un carnet d’adresse bien garni, ce qui est plus qu’important dans le métier évènementiel.

De nouvelles opportunités dans le domaine de évènementiel

Le secteur de l’évènementiel est en perpétuel expansion et modernisation, on parlera notamment de l’émergence du métier comme celui de wedding planner.

Cela est notamment dû à la montée exponentielle de la demande en matière de mariage. Le wedding planner joue ainsi un rôle d’organisateur, de conseiller et devra avoir des nerfs d’acier pour gérer tout le stress ainsi que toute la responsabilité que demande l’organisation d’un mariage. Le wedding planner devra constamment et en permanence être à l’écoute de ses clients tout en restant professionnel.

Maitriser les lois et autres contraintes juridiques

De plus en plus de lois et autres textes se mettent en place comme par exemple limiter le tapage nocturne ou encore déclarer des manifestations. Par exemple les droits Sacem concernant la musique sont stricts et il est de l’intérêt des organisateurs de faire les démarches en règles. Sinon des sanctions peuvent tomber. En définitif, la palette des métiers de évènementiel est large. Cela va du technicien qui monte l’estrade pour le chanteur ou l’artiste de théâtre à celui qui planifie rigoureusement le démarches à faire pour que tout se passe bien.

La liste des métiers

Responsables en charge d’une manifestation

  • chef de projet
  • commissaire d’exposition
  • wedding planner
  • scénographe
  • directeur de festival
  • directeur d’agence événementielle
  • responsable communication et publicité

Si ce secteur vous intéresse, il existe des écoles en France qui forment, mais souvent la meilleur chose est de commencer bas et de monter les échelons.